Formasium est un site E-learning qui permet aux professionnels du sport ou en devenir, d’enrichir leur formation

Volonté + émotions positives = tout baigne !

Les liens entre émotions et addictions

J’ai décidé cette semaine de regarder la vidéo sur les addictions et la gestion des émotions, histoire de me caler sur l’actualité : le mois sans tabac. Nooon ! Je ne fume plus depuis 12 ans ! Mais il s’agit bien d’une addiction dont j’ai eu beaucoup de mal à me débarrasser.  Voyons voir si j’aurais pu trouver ici quelques réponses…

La réponse est oui. Et j’y ai même trouvé des réponses, des pistes de réflexions pour m’aider à résoudre des problématiques plus actuelles.  Je vous encourage vivement à regarder cette vidéo. Pour vous ou pour comprendre quelqu’un de votre entourage empêtré dans une addiction. Cependant, le contenu nous concerne tous je pense. Ce que j’ai retenu :

  • Ce qui me fascine, c’est notre quête absolue de plaisir et de bien être. Au point que notre organisme va chercher par tous les moyens à trouver du plaisir quitte à passer par des « remèdes » artificiels.
  • Ce qui m’étonne, c’est le rôle de nos hormones : dopamine, sérotonine, endomorphine qui sont la traduction physiologique de ce que nous pensons être un état d’âme.
  • Ce qui me soulage et me remplit d’espoir, c’est de comprendre que les manettes sont « là-haut », dans ma détermination et ma capacité à voir les choses du bon côté.

Avoir la patate, la frite ou la pêche, péter le feu, se sentir cool et zen et j’en passe… ce n’est quand même pas tous les matins que ça arrive. Et c’est pourtant une des clés suggérée dans la vidéo : les émotions positives nous mettent dans un état de bien-être et nous dispensent donc de chercher artificiellement le plaisir par un shoot à la nicotine, un verre d’alcool, un étage du frigidaire et j’en passe.

Bon, je reconnais, les choses ne sont pas si simples. Il y a comme une procédure intérieure à suivre qui demande un peu de discipline : savoir accueillir ses émotions, les maintenir à distance sans les renier, et les dépasser. L’hypnose, la respiration profonde, la relaxation, les médecines douces sont des outils précieux.

Je vais m’arrêter là. Car le sujet est à la fois complexe est évident. Simple et exigeant. Et je ne voudrais pas le réduire à quelques impressions. Une chose est certaine : le sujet a répondu à une de mes problématiques.

Je vous rappelle que lorsque vous achetez une vidéo à l’unité, elle reste un an dans votre espace personnel. Ce n’est pas un luxe car le contenu est parfois assez dense et mérite d’être revu plusieurs fois.

Semaine prochaine, le mal de dos…

Bonne semaine !

Petit résumé pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les premiers épisodes de cette chroniques…

Attachée de presse de la société Formasium, j’ai décidé de me glisser « pour de vrai » dans la peau d’un internaute lambda. Sur ce site qui propose des vidéos pédagogiques sur les thèmes du sport, de la santé et de l’alimentation, je choisis mes sujets en fonction de mes problématiques. Mon sujet du moment : la reprise d’une activité physique et d’une alimentation plus équilibrée pour lutter contre la sédentarité et … les effets secondaires d’une excessive gourmandise.  Je publie tous les vendredis (à 24h près) une petite chronique pour partager avec vous mes découvertes, mes avancées, mes découragements et les bons conseils glanés au fil des vidéos. Épisode 2 : il était question de l’alimentation équilibrée.

Épisode 3 : L’alimentation detox 

0 Commentaires

Poster un commentaire