Formasium est un site E-learning qui permet aux professionnels du sport ou en devenir, d’enrichir leur formation

Le régime Okinawa

Sur une petite île de l’archipel du Japon, se trouve Okinawa. Loin de la modernisation, de l’industrialisation et des effets de mode, la population respecte depuis des millénaires un mode de vie ancestral.

Vivre longtemps et en bonne santé

Nous sommes en pleine guerre mondiale lorsque les américains débarquent sur l’archipel et découvrent cette alimentation spécifique, faible en matière grasse. Depuis, les registres de santé sont formels : cette île présente une concentration importante de centenaires, bien plus élevée que la moyenne mondiale. Mais ce n’est pas tout : l’espérance de vie y est plus importante qu’ailleurs, surtout pour les femmes : 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes.

Activité physique + alimentation = je reste en forme !

La réponse fut donnée par une étude scientifique : leur longévité est liée à l’alimentation et à l’activité physique.

Et oui, pour rester en bonne santé, il est nécessaire de prendre soin de son corps dans sa globalité. Pratiquer une activité physique sans tenir compte de son alimentation et inversement, ne permet pas de garder la forme sur du long terme.

Nous sommes bien face à un vrai programme de bien-être qui, à ce jour, passe également par la gestion de nos émotions et une modification de nos rythmes de vie. Alors prenons exemple sur les ancêtres qui ont ce savoir que nous avons perdu.

Le régime d’Okinawa… ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le régime d’Okinawa ? Découvrez notre formation «Alimentation contre le cancer ».

 

Daisy Bodin

Diététicienne

0 Commentaires

Poster un commentaire