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Chaleur et sport, je m’entraîne comment ? Suite et fin

La chaleur a du bon après les longs mois d’hiver. Mais l’été, elle peut être gênante, voire carrément bloquante pour notre activité sportive.

La semaine dernière, on vous donnait nos 3 premiers conseils : boire, choisir ses horaires et s’abriter.

Et mardi, Stéphane nous donnait sa façon de faire pendant son challenge.

Alors c’est parti, on continue avec la suite de nos conseils !

 

Conseils chaleur et sport by Formasium - se rafraichir4. Je me rafraîchis

Pour se rafraîchir, rien de tel que de s’asperger d’eau puis de s’éventer. Le petit plus pratique ? Un brumisateur qu’on peut glisser dans sa poche, selon l’activité choisie bien sûr.

On ajoute même qu’en cas de très fortes chaleurs, on peut aussi porter un vêtement mouillé (casquette / bandana pour la tête, petits brassards éponge pour les poignets, etc…).
C’est testé et approuvé 😉 .

Alors, en priorité, on rafraîchit :

  • la nuque/derrière les oreilles
  • les poignets
  • le creux des bras
  • les aisselles
  • l’aine
  • derrière les genoux
  • les chevilles

Pourquoi ces zones-là ? Puisque c’est là que les vaisseaux sanguins sont les plus proches de la peau.

Et pour éviter d’avoir chaud, on porte bien sûr des vêtements amples, dans des matières qui laissent la peau respirer, comme le lin ou le coton.
On bannit bien sûr de sa panoplie de sportif les vêtements moulants en nylon et autre matière synthétique, qui ne font qu’augmenter la chaleur corporelle.

Et quand ça ne suffit pas, une bonne douche tiède ! On évite les douches glacées qui risquent de nous rendre malade (choc thermique !).

 

Conseils chaleur et sport by Formasium - ne pas forcer5. Je ne force pas si la chaleur est trop forte

En cas de chaleur importante, j’évite les activités intenses comme les entrainements fractionnés qui augmente rapidement la chaleur corporelle.

Je privilégie plutôt des activités douces comme un jogging tranquille, une petite nage, une séance de pilates, …

Et on essaie de ne pas terminer brusquement son entraînement (c’est vrai en temps normal, ça l’est encore plus lorsqu’il fait chaud). On fait quelques exercices doux et une fois le corps « refroidi » on peut enfin s’étirer tranquillement.

 

Conseils chaleur et sport by Formasium - refaire le plein6. Je refais le plein d’énergie

Après une séance de sport, et particulièrement en périodes de fortes chaleurs qui la rendent encore plus énergivore, il est important de penser à refaire le plein.

Idéalement, 1/2h à 1h après. C’est le meilleur moment pour nos enzymes. En fait c’est le moment où elles sont les plus à même de stocker le glucose et de fabriquer des protéines pour nos muscles fatigués.

Donc on se prépare un petit en-cas :

  • smoothie à la banane (riche en potassium et magnésium) et au citron (pour la vitamine C)
  • ou d’autres mélanges de fruits et de préparations lactées
  • quand on n’a pas de fruits sous la main, ou qu’on n’est pas à la maison, on s’emmène des petites barres de céréales aux fruits secs qui auront conservé tous leurs nutriment (idéalement faites maison, c’est tellement facile à préparer !)

 

Idée reçue

Faire du sport sous le cagnard et transpirer nous fera perdre du poids.

Alors, oui on perd du poids, mais parce qu’on perd de l’eau ! L’organisme s’épuise et c’est bien trop dangereux pour notre santé. On ne brûle pas plus de graisses parce qu’on court par 40° à 13h30 🙂 .

Faites passer le message, on en voit encore…

 

Pour vous, quel est le meilleur en cas pour récupérer ? Des idées recettes ?

 Conseils chaleur et sport by Formasium - 2e partie

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