Formasium est un site E-learning qui permet aux professionnels du sport ou en devenir, d’enrichir leur formation

Une alimentation detox pour faire le ménage…

Résumé

Je résume les débuts de l’aventure : attachée de presse de la société Formasium, j’ai décidé de me glisser « pour de vrai » dans la peau d’un internaute lambda. Sur ce site qui propose des vidéos pédagogiques sur les thèmes du sport, de la santé et de l’alimentation, je choisis mes sujets en fonction de mes problématiques. Mon sujet du moment : la reprise d’une activité physique et d’une alimentation plus équilibrée pour lutter contre la sédentarité et … les effets secondaires d’une excessive gourmandise.  Je publie tous les vendredis (…) une petite chronique pour partager avec vous mes découvertes, mes avancées, mes découragements et les bons conseils glanés au fil des vidéos. Épisode 2 : il était question de l’alimentation équilibrée.

Épisode 3

Il est question d’alimentation detox, de chute de la motivation, de douleurs à la cheville et… de cani-cross.

Un peu de découragement ?

Découragée face à l'effort !Nous sommes dimanche et j’ai 2 jours de retard sur ma chronique hebdomadaire que je publie théoriquement le vendredi. Un retard qui traduit une baisse notable de motivation, un moral dans les chaussettes, des chevilles qui vacillent…  Je résume :

  • J’ai couru 1 fois cette semaine au lieu de 2
  • J’ai la cheville droite qui a doublé de volume : une petite entorse que j’ai peut-être négligée
  • J’ai ripaillé sans compter, profitant des vacances des uns et du passage des autres ….ne renonçant à rien
  • Non seulement Je n’ai pas fait de journée végétarienne comme je m’étais engagée à le faire dans l’épisode précédent mais si j’avais pu, j’aurai mangé un gigot au petit déjeuner !
  • Je me sens lourde, fatiguée, abattue.

 

Alimentation detox ? Bonne pour le moral…

J’ai quand même regardé la vidéo de Daisy Bodin sur l’alimentation detox. J’y ai trouvé des vrais motifs de réconfort : mon alimentation de base semble plutôt saine et naturellement detox. Je mange les œufs de mes poules, mes pommes, du poulet élevé en plein air, des légumes bio et de saison, des épices… Il y a beaucoup d’informations dans cette vidéo, des listes d’aliments detox avec leurs vertus et leurs effets bénéfiques sur l’organisme, des conseils, des recommandations, des recettes…

Ce que j’ai surtout retenu, c’est que l’alimentation detox est importante non pas parce que j’ai un mauvais comportement alimentaire, mais parce que partout autour de moi se sont glissées des toxines parfois assez nocives :

  • des pesticides et des édulcorants dans les aliments,
  • du nitrate, du plomb et du carburant dans notre environnement,
  • même les produits de beauté et d’hygiène quotidienne comptent plus de 125 toxines ! Aluminium, parabène, triclosan…

Semaine prochaine ? Je ne sais pas encore ce que je vais regarder. Mon objectif est de remonter la pente ! Je vais donc choisir avec soin mon prochain sujet…

À vendredi et d’ici là, portez vous bien !

Anne Clément

0 Commentaires

Poster un commentaire